Question:
Êtes-vous pour le renforcement de la censure afin de ne blesser personne, ou pour la liberté d'expression et de création?
?
2016-02-09 11:56:24 UTC
On a beaucoup parlé des caricatures de Mahomet. Beaucoup estiment qu'on ne devrait pas autoriser un journal à en publier : Mahomet c'est quasiment un dieu pour les musulmans, son image est divine pour eux, et ils l'adorent au point que beaucoup sont prêts non seulement à mourir, ça c'est commun, mais même à tuer pour lui.

Mais ça ne se limite pas à Mahomet. La cigarette par exemple. On a interdit de représenter qui que ce soit fumant une clope, comme si c'était le visage de Mahomet. Lucky Luke a été censuré, le dessinateur s'est vu interdire de le dessiner avec une clope. Comme dans 1984 on a retouché les photos historiques pour effacer la cigarette de Malraux, de Sartre... Regardez ce timbre ! Dans les nouveaux livres d'histoire des écoliers anglais on parle de supprimer les photos de Churchill. Il est question d'interdire aux moins de 18 ans tous les films où un personnage fume. Les poursuites en voiture style fʋck le code de la route, les carnages à la kalache, ça, ça passe encore, mais allumer une clope c'est haram.

Déjà nos manuels scolaires censurent Rabelais et Molière. Frère Jean des Entommeures dans Pantagruel disait d'un chant grégorien "Voilà qui est chié chanté!", ce qui devient chez Lagarde & Michard "Voilà qui est bien chanté!". Le fils d'Harpagon, apprenant qu'un usurier anonyme lui fait des conditions exorbitantes, ne s'écrie plus: "Ah, quel juif, quel arabe est-ce là?". Censurés, pour notre bien...
.
Quinze réponses:
?
2016-02-09 20:42:27 UTC
1- Question faux-jetonne. Il suffit de voir ta réponse dans cette question

https://answersrip.com/question/index?qid=20160204225426AAi9PwH



Pour comprendre que la liberté d'expression que tu revendiques accepte de blesser toutes les sensibilités, propose la remise en question de toutes les valeurs mais que TU n'acceptes pas qu'on blesse TA sensibilité ni qu'on blaspheme les valeurs qui TE sont chères. L'artiste n'a droit à la liberté dans sa créativité que s'il est de TON bord (Rabelais,Molière, etc... mais Médine ?? là, c’est pas possible ! ) Tu emploies même l'argument familier aux inquisiteurs médiévaux selon lequel "dire c'est faire"



Dans cette occasion, ton imagination produit toute une kyrielle d'accusations frelatées, essentialistes, et donc racistes. Pas un instant, tu n'as envisagé ni compris qu'on te proposait une expérience de pensée. Mais elle fut concluante : OUi aux caricatures de Charlie, Non à celles de Médine qui devient, par magie, un fanatique suprématiste parce que rappeur et musulman!!!



2- Qu'on se rappelle du sort que l'état, la justice, l’opprobre publique fait à ceux qu n’étaient pas Charlie ou qui ne voulaient pas de minute de silence ? on a mis des gosses en garde à vue !



A tous les niveaux, on se prit au sérieux et personne ne fut capable de se remettre en question ni d'entendre qu'il existe une autre réalité. Le port d' œillères se généralisa et l'on vit naître une nouvelle bigoterie . Celle-là, sans loi mémorielle, interdisait de transgresser. Mais on se fiche de la g...le de Boubaker quand il va réclamer en justice un peu de décence ! On stigmatise "les chiennes de garde" quand elles s'en prennent au porno chic dans les publicités de mode.



"il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie"



https://www.youtube.com/watch?v=8rhzCyqVkDo



On les marque et on les met dans des camps ? On leur refuse la liberté d'expression ou on écoute ce qu'ils ont à dire ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/15/ceux-qui-ne-sont-pas-charlie_4557331_3224.html





3- Alors Molière , Rabelais disent ce qu'ils veulent. Doit-on libérer les pamphlets antisémites de Céline au delà des cercles savants ? Pourquoi donc faire une appareil critique avant d'autoriser la republication de Mein Kampf ? Peut-on lire sur France Culture à 10:00 du matin les passages les plus sadiques des "infortunes de la vertu" alors qu'on ne met pas sur le net les photos de Cesar montrant les torturés des prisons de Bashar Assad ?



Avec la liberté d'expression tous azimuths, que faire de la loi Gayssot ? Elle interdit l'expression de l'antisémitisme et du négationnisme. Moi qui suis POUR la liberté d'expression , a fortiori la liberté pour la recherche historique, la conscience que les croyances --religieuses ou autres qui ne sont pas moins pétrifiées -- sont insolubles dans la raison, m'a fait remettre en question ma position sur les lois dites "mémorielles".



====



4- Marrant que l'ingérence de l'état voire de l'Europe dans le quotidien de nos vies ("manger bouger", "3 fruits et 5 légumes", "mettre un casque à velo", "boucler la ceinture","sortir couvert") avec la suppression des cigarettes de Malraux, de Sartre, (pourquoi pas de Montand, de Bogart ?) ne soit jamais signalée comme insupportable par les contempteurs des religions au nom de la sacro-sainte liberté ?
?
2016-02-09 15:41:11 UTC
Pour la liberté d'expression et de création ; et surtout, pour que les gens cessent de se prendre autant au sérieux et soient capables de se remettre en question et d'entendre qu'il existe une autre réalité que celle dans laquelle ils vivent avec des œillères dues à leur bigoterie et à leur absence d'humour et de recul.
fleur
2016-02-09 12:22:45 UTC
Oui mais alors ça doit être pour tout le monde, cette liberté, et pas d'un côté ceux qui se permettent n'importe quoi et de l'autre des gens qui se retrouvent ostracisés pour un oui ou pour un non.



Vouala mon avis.
Guernica
2016-02-09 11:57:39 UTC
pour la liberté d'expression bien sûr
?
2016-02-09 12:46:50 UTC
«La liberté de la presse est limitée à ceux qui possèdent une."
?
2016-02-09 12:29:06 UTC
pour!
?
2016-02-19 09:40:12 UTC
Vous pouvez dire ce que vous pensez sans faire ruer l'interlocuteur. Tout dépend des mots utilisés.

Au lieu d'injurier, faites comprendre qu'il y a d'autres façons de penser et que vous n'êtes pas d'accord et indiquez pourquoi vous n'êtes pas d'accord et pourquoi l'autre a tort.

Mais le droit à exprimer sa critique ou sa contestation est intouchable. La censure est l'arme des dictateurs.
?
2016-02-10 11:01:31 UTC
La liberté ne peut pas blesser ! La censure, elle, peut tuer. Au propre et au figuré.
2016-02-10 05:39:50 UTC
Et encore, t'oublie le tollé de "ceci n'est pas une pipe"
2016-02-09 12:36:55 UTC
Nous sommes dans une société toujours plus moraliste. La liberté d'expression est là mais on ne doit pas l'utilisée. C'est une forme de censure.

Internet et plus précisément les réseaux sociaux est doué pour être blessant (y a qu'a lire les commentaires ou réponse ici par exemple)
Ismail R
2016-02-09 12:30:51 UTC
un jour j'ai entendue Charle Psquoi alors qu'il était Ministre de l’intérieur dire " avec la raison d'état y a pas de démocratie " cette phrase m'a choquer parce que j'étais loin de comprendre tout le contexte de la phrase, quelque temps après j'étais confronté a une réalité semblable a ce contexte et j'ai appris que la liberté ne vos pas la vie
?
2016-02-10 01:47:25 UTC
la censure voudrait vainement réécrire l'Histoire tout comme la prohibition voulait interdire les spiritueux le résultat on le connait bien
2016-02-09 12:11:59 UTC
liberté d'expression...
 
2016-02-09 12:09:47 UTC
je suis pour que personne ne soua blessé... La censure n'est pas la solution. La solution, c'est que nous devenions tous humbles et que chaque foua qu'on s'exprime, on ne fasse dans le respect et la douceur.



namasté













------> https://answersrip.com/question/index?qid=20160209091918AAv0NWA
?
2016-02-09 13:38:08 UTC
CONTRE



il est interdit , d'interdire


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...